Description :
- longueur : 180 cm,
- largeur : 35 cm,
- hauteur : 240 cm hors quille, 290 cm quille incluse,
- mats : 1 mat de 200 cm, et un autre de 196 cm,
- voilure : 2 voiles identiques, et un foc (le tout en toile
de SPI),
- propulsion de secours : 1 moteur type SPEED600 (12v),
- hélice de secours : diamètre 35mm
tripales (M4),
- partie radio : un récepteur 41Mhz FM
à synthèse de fréquence
"fabriqué maison" (merci papa)
- servo de direction : un futaba S3301,
- treuil : juste un moteur réducté
piloté dans les deux sens, mais avec fin de courses !
- alimentation électrique principale : 1
batterie
12v 7Ah au plomb, 8 accus AA Nimh / 2100mA
- alimentation électrique secondaire : 1
batterie
12v 2Ah au plomb, 4 accus AA NiCd / 800mA
- alimentation électrique du servo de direction : 1
batterie 6v 2.8Ah au plomb, 4 accus AA Nimh / 1800mA
- poids total : 17kg avec le lest.
Ce voilier a
été conçu
d'après une photo, et le plan d'une coque de classe M paru
dans RCMarine (le SIMPLET).
C'est une coque
à l'ancienne : couples en CTP 5mm,
lattes à l'extérieure, résine et fibre
de verre à l'intérieur.
Une platine
d'alimentation permet de distribuer :
du +4.8v régulé
au récepteur
(partie synthétiseur de fréquence) en partant d'une
batterie au plomb 12V : 2Ah de 4 accus 1.2V / 800mA,
du +4.8v aux servo
(partie décodeur),
du +9.6v avec une
alimentation réglable du treuil
(Un potar, et on règle la vitesse d'enroullement),
du +9.6v à
l'éclairage.
du +8v au moteur de
secours (juste un régulateur
LM7808)
Le treuil est
équipé de fin de
courses, en
effet le réducteur pignons métalliques ne calle
jamais...En plus je me suis fais plaisir : je peux régler
à ma guise la course positive et négative avec 2
potars.
Les poulies de
modélisme sont vendues hors de
prix...Je me suis donc construit les miennes perso.
Prix de la poulie finie: 3&euros. La poulie est
fixée sur une équerre (qui n'a pas
été recoupée sur la photo), avec un
système "anti-accoups" avec un ressort.
J'ai disposé une poulie à la poupe (sortie de
treuil), et une à la poupe (élastique de mise en
tension des écoutes).
poulies
brutes

poulies
finies

Cette
étape est à proscrire : ça ne marche
pas !
(je
la laisse, parceque j'ai quand même passé du temps
dessus ;-(... )
La quille
est coffrée : ce qui me permettra de
réaliser le poids du lest avec du sable...
Je sais que
ce n'est pas fréquent, mais j'avais
envie d'essayer...on coule de la résine par dessus pour
faire un bouchon.
Photo de la partie cloisonnée :
Photo des deux parties de la quille :
2 photos des bouchons de résine :
Ce que je vais faire maintenant...
Je vais démonter tout mon coffrage (enfin si j'y arrive), et
je
vais faire une quille standard : un sabre avec un bulbe en plomb au
bout !
Le tout était de trouver un dessin de bulbe qui va bien !
.....pour un poids de 6.5kg !
En surfant je suis tombé sur le petit programme BulbCalc.exe
qui
permet de choisir son type de bulbe et recalculer la 3D en fonction du
poids désiré.
Le lien qui va bien :BulbCalc
A y est : le moule mâle est fait en bougie (cire),
ça se
travaille facilement, et en cas de gauffrage c'est facile à
réparer...

Ensuite le moule femelle a été fait
en platre (1.5€ à leroy), mixé avec de
l'eau ;-) et sauvé de justesse avec du sable fin !

Reste ensuite à couler le plomb dans le moule...mais
là j'attends que ça sèche...
A y est..c'est sec alors on y va :
+
Il n'y a plus qu'à ébavurer, et
apprêter...
Le lest a été grossièrement peint en
fluo...mais bon c'était juste comme ca pour voir...Il fait
en tout 6.5kg.
Voici une photo de la quille avec le lest fixé en bout, puis
une photo de la fixation du lest : c'est sûr il ne va pas
tomber !

Une photo de la quille peinte avec le lest fixé en bout, une
superbe réparation de peinture (démontage de
l'ancienne quille qui ne s'est pas super bien passé)...
2 couches de peinture blanche sur la quille, 2 couches de peinture
verte sur la base de la quille (réparation de peinture), et
4 couches de vernis sur le tout.

La coque pleine de tout le matos...
Mais sans la
sécurité ultime : la mousse
expansée pour éviter le pire...

La coques peinte sans les cabines
Et enfin le Ber pour poser la
bête sans
être obligé d'emmener à chaque fois
l'établis pliant ;-)

Quelques modifs après la
première mise à l'eau :
- un petit lest de 200gr est
positionné à la poupe pour corriger un peu
l'assiette
- le safran a vu sa surface passer de
250cm² à 350cm²

- Une petite girouette, ça
peut toujours servir...

Cette page est en cours
de construction...je vais m'efforcer
de la mettre à jour rapidement.